Trapèze des Mascareignes : Histoire

Trapèze des Mascareignes : Histoire

Trapèze des Mascareignes et un brin d’histoire

Le Trapèze des Mascareignes comprend 6 iles avec des identités singulières. Chacune des iles raconte une histoire unique. Mais l’histoire témoigne qu’elles ont toutes été sous l’occupation française à un moment donné. Aujourd’hui encore, on retrouve l’influence de la France sur leur culture et population.

Les premiers habitants du Trapèze des Mascareignes

Parmi les iles du Trapèze des Mascareignes, Madagascar est celle ayant la population la plus ancienne de la région. Bien que l’ile soit située à l’est du continent africain, les malgaches sont principalement d’origine austronésienne ; ils sont venus d’Indonésie. L’arrivée, des tout premiers habitants de l’ile, date de plus de 2000 ans. L’Indonésie a très certainement marqué la culture malgache, la preuve est qu’on compte plus de 90% de mots austronésien dans la langue malgache.

La population comorienne semble être la seule qui puise son origine d’Afrique, plus précisément d’origine swahili. Les Comores auraient été colonisées vers le VIIIème siècle et il est probable que sa population a été en contact avec les malgaches.

Les autres iles du Trapèze des Mascareignes fut découvertes par les européens au XVIe siècle et peuplées par l’expansion coloniale française. Les pirates ont été les premiers à fouler le sol seychellois.

L’occupation française dans le Trapèze des Mascareignes

Au début du XVIe siècle, les Français ont cherché à établir leur présence dans le Trapèze des Mascareignes, en raison de sa situation géographique qui relie l’Europe à l’Inde. Les commerçants qui empruntaient cette route avaient besoin de points de ravitaillement surs lors de la traversée exténuante de l’Océan Indien.

Initialement, les Français ont tenté d’établir une colonie à Madagascar, plus précisément à Fort-Dauphin dans le sud-ouest de l’ile. Mais la dureté du gouverneur, l’amiral Jacob Blanquet de la Haye, envers la population autochtone va entrainer des soulèvements qui conduiront au massacre des colon français. Après cette première tentative échouée, les français abandonnèrent Madagascar à son propre sort et partirent s’installer sur l’ile de La Réunion, connue à cette époque comme Ile Bourbon et à l’ile Maurice appelée ile de France. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les Français établirent leur présence de façon consistante au Seychelles et à Rodrigues.

Au XVIIe siècle, les français prirent le control totale du trapèze des Mascareignes à travers la Compagnie des Indes orientales. Ils instaurèrent l’esclavage pour la cultivation des plantes tel le café. Les esclaves provenaient de toute la région de l’Océan Indien : l’Afrique de l’est, Madagascar et l’Inde, d’où les origines de la population existence des iles du Trapèze des Mascareignes.

La conquête du Trapèze des Mascareignes par les Anglais

La conquête des iles françaises du Trapèze des Mascareignes par les Anglais eut lieu au début du XIXe siècle. Les Anglais étaient présents jusqu’à Rodrigues, Maurice, La Réunion et les Seychelles. Le traité de Paris en 1814 entraina la restitution de la Réunion à la France, les autres iles quant à elles, vont rester sous l’emprise anglaise jusqu’à leur indépendance dans les années 1960.

Les Seychelles et Maurice sont à ce jour des républiques alors que Rodrigues, dépendante de Maurice, bénéficie d’un statut autonome depuis l’an 2002. La Réunion a été désignée comme département français d’outre-mer depuis 1946.

Le Trapèze des Mascareignes au XIXe siècle

Les 4 iles de l’archipel des Comores étaient divisées au XVIIIe et XIXe siècle, et cela engendra la vente de l’ile de Mayotte par le sultân Andriantsoly en 1841 à la France. Il voulait protéger l’ile de l’égoïsme des comoriens et malgaches.

Cependant, cette division sera la cause d’une grande instabilité dans les Comores.  En 1886, l’ile passera sous protectorat français. L’archipel des Comores sera en premier dirigé à partir de Mayotte, et après à partir de Madagascar.

En 1643, les Français s’installèrent à Madagascar et après avoir combattu pendant 10 ans, à la fin du XIXe siècle, ils auront enfin conquis l’ile.  De ce fait, Madagascar resta sous l’occupation française de 1896 à 1958. Ce n’est qu’en 1960 que la plus grande ile du trapèze des Mascareignes accèdera à l’indépendance.

D’autre part, les Comores aura leur indépendance en 1975. Le Mayotte quant lui restera sous l’administration Française et sera désigné comme le 2ème département français du Trapèze des Mascareignes, après le référendum de 2011.

Le Trapèze des Mascareignes et l’esclavage

L’esclavage est ancré dans l’histoire des iles du Trapèze des Mascareignes. La plupart des populations des iles Mascareignes sont des descendants d’esclaves.

Les français n’ont pas perdu de temps, aussitôt installés aux Seychelles et dans les Mascareignes, ils instaurèrent l’esclavage. Le XVIIe siècle témoigne des nombreux commerces d’esclaves entre les iles de l’archipel des Mascareignes, l’Afrique, Madagascar et l’Inde.

Plusieurs mouvements anti-esclavagistes ont vu le jour en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, alors qu’en France ce n’était pas encore le cas. Les deux pays menaient une guerre commerciale sans relâche dans l’océan indien, ce qui provoqua dans un premier temps un ralentissement du commerce d’esclave, puis très progressivement à son interdiction.

L’abolition de l’esclavage dans le Trapèze des Mascareignes

L’abolition de l’esclavage fut prononcée pour la première fois en 1796 après le décret de la convention de 1794. Cependant, elle ne fut pas appliquée dans les Mascareignes et en 1802, Napoléon restaura l’esclavage. Ce n’est qu’en 1835 que l’esclavage fut réellement aboli à Maurice et Rodrigues, ensuite aux Seychelles en 1836 et finalement à la Réunion en 1848.

Après l’abolition de l’esclavage, les colons de l’ile Maurice et de la Réunion ont eu recours aux travailleurs engagés, venus d’Inde. Les conditions de vie et de travail de ces derniers étaient fortement similaires à celles des esclaves.

LES ILES DU TRAPEZE DES MASCAREIGNES

Jouez et Gagnez un prix sur chaque île.

trapeze
Un déjeuner et une balade pour 2 personnes à Ebony Forest

Ile Maurice

Participez
trapeze
Une Casquette et un T-Shirt par Carambole

Madagascar

Participez
trapeze
Une nuit pour deux en demi-pension à l’hôtel Boucan Canot

Réunion

Participez
trapeze
Une nuit pour deux en demi-pension à l’hôtel Le Domaine de L’Orangeraie

Seychelles

Participez
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial