Mayotte

Mayotte

Surnommée “l’île aux parfums” en raison de son histoire dans la culture de plantes odoriférantes tel le Ylang Ylang ou encore “l’île hippocampe” dû à sa forme originale qui fait allusion à cet animal emblématique, Mayotte fait partie de l’archipel des Comores.

Niché entre le continent Africain et sa voisine Madagascar, cette île du trapèze des Mascareignes est aujourd’hui un département français. L’île est densément peuplée ; elle héberge plus de 250 000 habitants pour une superficie de seulement 376 kilomètres carrés. Encore méconnue des touristes de masse, Mayotte est un véritable bout de paradis au richesses encore inestimables.

Son lagon, à qui elle doit son troisième surnom “l’île aux lagon” est l’un des plus beaux de la planète : il abrite une énorme double barrière de corail, la plus grande au monde. Cette île aux paysage époustouflants jouit d’un climat tropical, d’une végétation luxuriante et d’une biodiversité exceptionnelle.

Géographie de Mayotte

Avec une population de 194 000 habitants sur une superficie de 374 km², Mayotte est la plus densément peuplées des iles du trapèze des Mascareignes. Sa préfecture se trouve dans la grande ville de Mamoudzou. Bien qu’elle fasse partie de l’archipel des Comores, l’ile est restée sous l’administration française depuis le référendum de 1974.

Surnommé « l’ile hippocampe » en raison de sa forme originale, Mayotte ressemble effectivement à un hippocampe la tête en bas, vue du ciel. L’archipel est constitué de l’ile principale, nommée « Grande Terre ».  Elle est considérée comme étant l’ensemble du territoire de Mayotte. « Petite Terre » aussi appelée « Pamanzi » est l’ile voisine. Et enfin, une trentaine de petites iles et ilots encore inhabités vient compléter ce décor paradisiaque.

Au cœur du trapèze des Mascareignes, Mayotte est la plus ancienne ile volcanique de l’archipel des Comores.  Son existence remonte à plus de 8 millions d’années. Aujourd’hui encore, on trouve les traces du volcan millénaire sur l’ile : le cratère de Dzaoudzi entouré par les eaux émeraude du lac Dziani sur Petite-Terre et le cirque de Cavani sur Grande Terre.

Climat de Mayotte

L’ile de Mayotte jouit d’un climat tropical moyennant une température qui ne descend pas au-dessous de 24°C et compte deux saisons.

La saison humide : Octobre – Mars

D’octobre à Mars, la mousson de nord-ouest prédomine. Le climat est chaud, humide est pluvieux. La température journalière moyenne les 27 degrés et peut atteindre les 34/35 degrés. Les pluies sont les plus abondantes en janvier. Mais même pendant la saison des pluies, l’ensoleillement est au rendez-vous. Les pluies tropicales se produisent surtout sous forme d’orages ou d’averses intenses mais qui sont de courte durée. Il s’agit aussi de la saison des cyclones et des dépressions tropicales dans le trapèze des Mascareignes.

La saison sèche : Avril – Septembre

Pendant la saison sèche, le taux d’humidité est faible. Les alizés du sud-est rafraichissent l’atmosphère et les averses sont moins courantes. C’est toujours plus agréable de séjourner à Mayotte ou dans les autres iles du trapèze des Mascareignes pendant cette période.

Quand partir à Mayotte ?

La meilleure saison pour visiter Mayotte est entre Mai et Octobre. De Juillet à Octobre, vous pourrez admirer les colonies de baleines qui viennent s’accoupler dans le lagon. Cependant, si vous avez un budget restreint, Mai et Septembre sont les mois où vous obtiendrez le billet d’avion le moins cher en destination de Mayotte.

Décembre, janvier, février, mars et avril sont les mois à éviter car le risque de pluies tropicales et de cyclones est plus important durant cette période.

Culture et traditions

A l’instar de ses voisines du trapèze des Mascareignes, le peuple Mahorais est une population très métissée venue des continents africain, asiatique et européen, faisant de cette Île, une vraie terre d’accueil. Ce petit département français a su conserver intacts son héritage ancestral : rites ancestraux swahilis de la cote kenyane, tradition sunnite introduite par les Arabo-persans et les croyances africaines et malgaches.

95% de la population est musulman et on retrouve une forte influence arabe dans les langues mahoraises ; le shimaoré (d’origine swahilie) et le kibushi (d’orgine malgache).

Au-delà du tourisme, il existe une vraie culture à Mayotte. Dès que vous aurez franchi le seuil de l’aéroport, vous aurez droit à un dépaysement total ; les mahoraises vêtues de magnifiques robes colorées, qu’on surnomme le salouva. Il s’agit de l’habit traditionnel des femmes mahoraises. Soigneusement maquillées avec les mains et les bras couverts de henné, elles s’adonnent à une danse envoutante, qu’elles appellent le Debaa. Il est coutume d’observer les masques de beauté « msidzano » sur les femmes mahoraises. Ils sont fabriqués à bases de bois de santal frotté sur une pierre de corail mélangé à l’eau.

Autre star de la culture mahoraise : le ylang ylang. Il s’agit de la fleur emblématique de Mayotte. Une délicate fleur jaune en forme d’étoile aux six longs pétales dont le parfum est si enivrant qu’il a su séduire les parfumeurs le plus célèbres au monde. Mayotte a hérité du surnom “l’île aux parfum” grâce à ses enivrantes plantations d’ylang-ylang.

Plus beau lagon au monde

Au Cœur du trapèze des Mascareignes, Mayotte est ceinturée par l’un des plus beaux et des plus grands lagons du monde. A l’abri des courants de l’océan, un véritable aquarium s’offre à vous : une double barrière de corail de plus de 150 km de long, entrecoupée par endroits par quelques passes permettant d’y accéder. Le lagon abrite de multiples espèces de poissons multicolores, baleines, dauphins, tortues, raies et même une dizaine de dugongs dans un immense parc marin protégé.

Le lagon de Mayotte est un devenu le paradis des plongeurs grâce a ses nombreux spots mondialement reconnus. Décrété Parc Naturel Marin depuis 2010, il représente un terrain de biodiversité exceptionnel.

  • 1100 km², la surface du lagon est équivalent à quatre fois celle des terres émergées de Mayotte
  • 195 km de récifs sur 210 km de côtes
  • 250 espèces de coraux listés
  • 7,3 km² de mangroves et autant d’herbiers
  • 2300 espèces marines connues dont 760 espèces de poissons
  • 22 espèces de mammifères marins, soit ¼ de la diversité mondiale
  • 2 espèces de tortues marines (tortue verte et tortue imbriquée) présentes toute l’année et nombreux sites de pontes

La diversité de la flore et la faune maritime dans les eaux mahoraises est bien supérieure de celle de la Réunion ou encore de l’ile Maurice.

Activités Nautiques à Mayotte

La plongée sous-marine

La plongée demeure l’un des activités incontournables de l’ile. Le superbe lagon de Mayotte regorge d’une faune corallienne abondante : perroquets, chirurgiens, murènes, poissons papillon, poissons ou encore thazards, carangues, bancs de thons à dents de chiens, requins, raie manta, barracudas, fusiliers dauphins ainsi que des tortues vertes à écailles.

Mayotte est un magnifique site d’observation. Vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces de dauphins pendant toute l’année. Les baleines à bosses sont de la partie dès juillet. Elles y mettent bas puis séjournent avec les baleineaux jusqu’en octobre. La tortue verte ou imbriquée, elle, vient pondre sur les nombreuses plages de l’iles.  La barrière abrite également les requins gris ou encore les requins marteaux. On peut plonger tout autour de l’île mais les 3 plus beaux sites de plongée sont : la Passe en S, la Passe Bandrélé à l’Est de l’ile et N’gouja au Sud de l’île.

Le snorkeling à Mayotte

Cette ile du trapèze des Mascareignes, offre une multitude se spots pour le snorkeling. Le sud regorge d’étonnants sites situés autour de la presqu’ile de Sazilé, au sud de Bouéni mais aussi dans l’ouest au large des plages de Mliha et Sohoa. Il vous suffit d’enfiler votre masque et tuba pour explorer ces fonds marins à couper le souffle.

Nager avec les tortues

Quand on séjourne à Mayotte, nager avec les tortues est un must ! Il n’existe aucun endroit ailleurs ou vous pourrez nager et approcher les tortues dans leur milieu naturel. Encore une fois, on vous recommande la plage de N’gouja pour admirer ces magnifiques créatures.

Il est également possible d’assister à la ponte des tortues vertes après inscription auprès de l’association Oulanga Na Nyamba. Ne manquez surtout pas cette expérience magique.

Kayak dans le lagon de Mayotte

Les sorties en kayak sont accessibles à tous à condition d’être en bonne forme physique. Mayotte est le lieu par excellence pour pratiquer le kayak. Cette pratique offre une autonomie totale qui vous permet d’explorer des endroits inaccessibles en bateau peut importe la marée.

Les plages de Mayotte

Les plages constituent l’une des raisons principales pour poser ses valises à Mayotte. Les amateurs de baignade et de farniente y découvriront de réels trésors entre terre et mer, avec de magnifiques bandeaux de sable fin et blanc (ou brun !) bordés d’eaux turquoise. Les plus belles plages de cette ile du trapèze des Mascareignes se méritent. Eh oui ! Avant de pouvoir choisir un coin tranquille pour y poser votre serviette de plage, une longue marche est parfois nécessaire.

A noter :

  • En langue Mahoré, plage se dit M’Tsanga.
  • Vous rencontrerez certainement le mot « tombant » lors de vos recherches sur les plages de Mayotte. Il faut savoir qu’un tombant fait allusion à une paroi rocheuse sous l’eau, souvent riche en coraux et en faune marine. Sur l’ile aux parfums, le tombant est souvent proche de la plage, offrant des possibilités de snorkeling incroyables.

Nous vous proposons de faire le tour de l’ile en quête des plus belles plages à visiter

1. Les plages du Nord de Mayotte :

La cote nord de Mayotte abrite de très belles plages, qui restent néanmoins difficile d’accès.

La plage du Préfet

La plage du Préfet se trouve à l’extrême nord. D’une beauté sans égale, cette plage au sable blanc, parfaitement dessinée aux infinies de bleu, abrite l’un des plus beaux tombants pour pratiquer le snorkeling sur l’ile. On peut également y croiser des tortues.

Pour y accéder, il faut compter 40 minutes de marche, ce qui la rend encore plus spéciale. Une plage souvent déserte, parfois prisée par les amoureux en quête d’un petit coin de paradis. Vous pourrez prendre la RN1 entre Mtsahara et Handréma pour vous y rendre.

Les plages des îlots Choazil

Superbe étendue de sable blanc ou vous pourrez pique-niquer et vous baigner dans les eaux crystallines. Cette plage relie les deux ilots Choazil à marée basse. C’est l’un des plus beaux spots de plongée sur l’ile : mer turquoise, sables blanc, rochers noirs et végétation luxuriante en toile de fond.  Outre de très beaux fonds coralliens, vous y rencontrerez une faune aussi variée que colorée ; Poissons clowns et poissons anges.

2. Les plages de l’Est de Mayotte

La Plage de M’Tsamoudou

La commune de Bandrélé dispose de nombreux atouts pour appâter les visiteurs, dont une plage de sable noir, bordée de majestueux baobabs. D’origine volcanique, cette plage est accessible en bateau seulement. Il faut absolument vous y rendre car dès votre arrivée vous serez témoin d’une scène magique : les traces de pontes de tortues parsèment le sol de tout côté et des œufs cassés qui évoquent une éclosion récente dans cette région du trapèze des Mascareignes.

Les îlots de sable blanc

Au large de Saziley, un îlot constitué intégralement de sable blanc vous attend avec une plage panoramique. Accessible par bateau uniquement, ce petit bijou de la nature offre une expérience unique au beau milieu de l’océan. C’est un vrai bonheur de s’y baigner au coucher du soleil.

3. Les plages de l’Ouest de Mayotte

La plage de Sohoa

Idéale pour admirer un beau coucher de soleil, la plage de Sohoa est connue comme étant la plus longue plage de Mayotte. Bien qu’elle ne soit pas la plus adaptée pour le snokeling, cette plage au sable foncé est parfaite pour une baignade.

La plage de Tahiti

Niché entre terre et montagne, la plage de Tahiti offre un splendide panorama sur le mont Choungui. C’est une plage idéale pour la baignade et accessible à tous comme elle se trouve près de la route. Elle abrite un magnifique tombant riche en poissons et une variété impressionnante de fond marins avec des décors coralliens incroyables. Vous risquez de faire des rencontres exceptionnelles : des bancs de chromis bleu-vert et demoiselles soufre s’affluent au-dessus du récif, de magnifiques bénitiers exposant leur manteaux fluorescent aux rayons du soleil ou encore des poissons-éperviers à taches de rousseur qui attendent patiemment leur proie sur les promontoires. La plage de Tahiti est aussi un bon point d’observation des tortues vertes.

4. Les plages du Sud de Mayotte

La plage de N’Gouja

La plage de N’gouja est incontestablement la plus belle et la plus connue de l’ile de Mayotte.  Bordées d’impressionnants baobabs, la plage accueille souvent les Makis, fameux lémuriens de Mayotte. Vous pourrez vous prélasser sur le sable blanc ou encore nager avec les tortues, tant de plaisir qu’offre ce petit joyau de l’ile.

La plage de Saziley

Situé dans la réserve naturelle de la pointe de Saziley, cette plage est l’une des plus grandes plages du sud de Mayotte. Un sable noir entouré de baobabs centenaires sous lesquels on peut assister à la ponte des tortues. Son fond de mer abrite un parc marin protégé où on peut admirer les Dugongs. Il suffit d’une heure de marche pour atteindre la réserve naturelle de Saziley.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial