Madagascar

Madagascar

Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar
Trapèze des Mascareignes - Madagascar

Découvrir

Situé sur la côte sud-est de l’Afrique, l’île de Madagascar est la quatrième plus grande île de notre planète. Cette île du trapèze des Mascareignes a été formée en se détachant du continent Africain à la suite des déplacements tectoniques il y a 88 millions d’années de cela. La grande île abrite plus de 90% d’espèces animales et végétales endémiques.

Réputée pour ses différentes espèces de primates endémiques, nommés lémuriens, Madagascar héberge aussi deux tiers des espèces de caméléon de la planète. Sa faune est l’une des plus riches de toute la région : plus de 200 espèces de mammifères, dont 100 espèces de lémuriens, plus de 260 espèces de reptîles, 300 espèces d’oiseaux et quelques 266 espèces d’amphibiens. Sa faune vaut amplement le déplacement.

Situation de Madagascar

L’ile de Madagascar fait environ 590 000 km2 de superficie avec 1580 km de long et 570 km de l’Ouest à l’Est. La grande ile est entourées d’autres iles malgaches, notamment, Nosy Be (360 km2) au nord-ouest et Nosy Boraha aussi connue comme l’ile de Sainte Marie (200 km2) à l’est. Les cinq régions principales sont : Les Hautes Terres, le Nord, le Sud, l’Ouest et l’Est. Madagascar a une population de quelques 23 millions d’habitant avec une espérance de vie de plus de 65 ans. L’Ariary (1 euro équivaut 3500 Ar) est la monnaie locale.

Climat

Vu sa situation géographique entre l’équateur et le tropique du Capricorne au cœur du Trapèze des Mascareignes, Madagascar bénéficie d’un climat type tropical, contrairement à celui de l’hexagone. On y distingue 2 saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies.

Saison sèche: Avril à Octobre

La saison sèche est entre avril à octobre, moyennant une température de 21°C pendant le mois de juillet à Antananarivo où les précipitations sont pratiquement inexistantes. Durant cette période d’hiver australe, la température peut même chuter jusqu’à 5°C dans certaines regions du centre. Cependant la configuration particulière de l’ile fait que chacune des régions jouit d’un microclimat, généralement, plus arrosé à l’est et plus aride à l’ouest de l’ile. Dans le sud-ouest à Tuléar, il fait chaud et beau même en hiver.

Saison des pluies: Novembre à Mars

Il s’agit de l’été austral où il fait chaud et humide. Les précipitions sont très fréquentes à l’Est de l’ile durant cette période. En janvier, la température moyenne les 28°C accompagnée de pluies torrentielles. Cependant la région sud bénéficie d’un climat semi-désertique avec très peu de pluie, même en été.

Quand partir à Madagascar?

Il est recommandé de visiter Madagascar entre avril et octobre pour profiter de températures agréables et éviter les pluies de début d’année.

Géographie

L’ile de Madagascar est montagneuse au relief très accidenté. En effet, il existe une réelle dissymétrie entre la région Est et l’Ouest et on y constate des contrastes topographiques entres les Hautes Terres centrales et les zones basses périphériques. Sur l’ensemble, on compte 5 régions géographiques principales.

Les Hautes Terres

Les Hautes Terres désigne la province d’Antananarivo, qui est la capitale de Madagascar et aussi la province de Fianarantsoa. Antananarivo est situé au centre de l’ile avec une superficie de 58283 km2. Elle abrite quelques 5 932 607 habitants, aussi connus comme les « Tananariviens » ou l’ethnie « Merina ». Fianarantsoa, quant à elle, a une superficie de 103 272 km2. On y retrouve près de 4 142 44 habitants, que l’on surnomme également les « Betsileo »

Constituée de pics et plateaux, cette région s’étend du Massif du Tsaratanana (au nord) au Massif de l’Isalo (au sud). Elle occupe 60% des terres malgaches et oscille entre 800 à 1500 mètre d’altitude, idéale pour pratiquer les activités en altitude tels les randonnées et l’alpinisme, entre autres. Le relief et le climat particulier des hautes Terres favorisent l’agriculture. Vous serez émerveillé par ses magnifiques paysages contrastés : des grandes villes dotées de bâtiments, de grands hôtels et restaurants prestigieux, des rizières verdoyantes sur les plaines, des sites touristiques et des monuments historiques. Votre voyage au centre de l’île rouge sera des plus passionnants et enrichissants.

La Région Est

L’Est de Madagascar est composé de la province de Tamatave (Toamasina en malgache). Quelques 3 438 275 habitants y occupent une superficie de 71 911 km2. Les gens de Tamatave sont aussi connus comme « Betsimisaraka » ou « les nombreux inséparable ».

La région est de Madagascar est caractérisée par un climat tropical humide et un relief montagneux, composé de forêts et de falaises, avec pour toile de fond l’océan. Les précipitations et les pluies torrentielles sont très fréquentes dans cette zone due à son exposition au vent de l’Alizé provenant du sud-est. On compte 3500 mm par an. Vous trouverez dans cette partie de l’ile, des arbres de voyageur, surnommé « ravinala ». Il s’agit de plantes typiques de la la région. De massive forets occupent une grande partie de la côte Est, tandis que ses plaines abritent les rizières. A noter que cette côte abrite la capitale mondiale de la vanille à Sambava.

La Région Sud

Le Sud de Madagascar est sans doute la région la plus aride mais aussi la plus surprenante en termes de paysages et de faune. On y retrouve encore des forêts épineuses indomptées dans un écosystème semi-désertique. On se croirait au Grand Canyon de l’Arizona, avec ces magnifiques paysages de canyons que l’on peut découvrir sur la route nationale 7.

La cote sud abrite des kilomètres des plages d’une beauté incroyable. Des kilomètres de plages de sable blancs où vous serez souvent seul au monde. Difficiles d’accès, ces plages ont été préservées et le détour en vaut la peine.

Considéré comme la partie méridionale de Madagascar, la région Sud est différente des autres provinces. Elle jouit d’un climat semi-aride et abrite la province de Tuléar, aussi appelée la « ville du soleil ». Elle doit son surnom à un fort ensoleillement moyen de 3600 heures et de faibles précipitions, soit entre 300 à 400m, par an. Elle héberge la plaine deltaïque de Fiherenana. On y retrouve aussi des dunes recouvertes de plantations.

Jouez et Gagnez un prix sur chaque île.

Une Casquette et un T-Shirt par Carambole

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial