Trapèze des Mascareignes : Les 10 activités incontournables
Maurice
Anse la Raie- Balade sur quad
Dans le nord de l’île Maurice, il y a différents endroits pour vous amuser selon votre choix d’activités. Mais si en particulier vous cherchez des randonnées en quad pour vivre une expérience sensationnelle entre amis, en groupe ou en famille, le spot d’Anse la Raie vous ravira. Leur objectif ? Vous connecter avec la nature environnante, au point où vous en ressentirez une.
La balade en quad dans le safari dure 2 heures traversant un magnifique paysage naturel et un jardin endémique et en apprendre davantage sur l’histoire de l’île Maurice. Un petit briefing sera fait pour ceux qui n’ont jamais fait du quad Un petit briefing et des instructions sur les mesures de sécurité vous seront données. Tout le matériel vous sera remis ainsi que des casques avec bonnets sanitaires. Gilbert le propriétaire est un homme très passionné tant par la réserve que par l’histoire de l’île, tant ses habitants que la nature.
Madagascar
Visite le parc national de l’Isalo
Souvent appelé Jurassic Park, et actuellement le parc le plus visité de Madagascar c’est Le Parc national de l’Isalo. Le Parc abrite quelques-uns des paysages les plus magnifiques de l’île se composant de formations de grès ruiniformes érodées datant de la période jurassique, de canyons profonds aux forêts riveraines, d’oasis bordées de palmiers, de forêts de tapia résistantes au feu et de prairies dégagées.
Une balade sur le fleuve Tsiribihina
Une des façons uniques d’explorer le pays se fait par tour en pirogue ou en canoë sur le fleuve Tsiribihina. Il existe plusieurs compagnies réputées qui organisent des excursions et certaines proposent même de camper sur la rive et de cuisiner sous les étoiles tandis que la faune vous entoure et vous apaise avant de vous endormir.
Mayotte
Faire le tour du Lac Dziani sur Petit Terre
L’île de Petite terre abrite un site naturel superbe, le Lac Dziani. Un lac de cratères, partiellement effondrés visibles du haut du site mais aussi très facile de faire le tour du lac pour avoir une vue imprenable sur le lagon et les plages de Moya. Il est fortement conseillé de faire le tour en début de matinée, assez tôt avant que le soleil tape trop fort.
Visiter le jardin botanique de Coconi
Il ne faut pas s’attendre à un immense jardin botanique. Vous allez pouvoir passer un bon moment pour vous promener dans un endroit au calme avec quelques beaux arbres et arbustes. Vous pouvez vous y arrêter pour une petite pause car rien n’est plus merveilleux que de faire un tour de l’île!
L’îlot de Saziley
Ce petit îlot de sable blanc Au Sud de Mayotte se trouve le long de seulement 453 mètres de long, à moins de 2 km de la pointe Saziley. Aux alentours de cette bande de sable s’étend un magnifique parc marin. Celui-ci abrite des espèces rares, comme les Dugongs, que vous pourrez admirer au cours d’une session de plongée ou de snorkeling !
La Réunion
Cirque de Mafate
Mafate est sans doute le cirque le plus pittoresque et le plus exceptionnel de l’île de la Réunion est certainement Mafate. Très isolé pour s’y rendre, il faudra marcher puisqu’aucune route ne permet de s’y rendre. Maïdo est également un endroit avec un point de vue époustouflant sur le cirque de Mafate très connu des réunionnais et des touristes.
Cirque de Cilaos
Le Cirque de Cilaosest sans l’ombre d’un doute celui le plus visité de l’ile Sœur. Le périple restera inoubliable, les paysages époustouflants se succèdent mais ne se ressemblent pas car comme Mafate, Cilaos est une place incourtournable lors de vos vacances à La Réunion.
Cirque de Salazie
Le plus arrosé et le plus vert des trois cirques de l’île, est tout aussi superbe c’est bien sûr le cirque de Salazie. De nombreuses cascades viennent donner encore plus de cachet aux parois, déjà magnifiques, du cirque. Un petit tour par le village d’Hell-Bourg en ravira plus d’un ne serait-ce que pour ses jardins et cases créoles, ses boutiques lontan et une ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
Les Seychelles
Snorkelling
La plongée avec tuba aux Seychelles ou appelé Snorkeling est une activité très pratiquée sur cette ile. Avec votre masque, votre tuba et des palmes cela sera suffisant assez pour apprécier les coraux et les hauts fonds étonnants des poissons des îles tropicales et ayez la chance aussi de croiser une tortue imbriquée.
Pêche aux Seychelles
La pêche est une grosse affaire aux Seychelles. Le premier endroit pour le gros gibier est le bord de la banque des Seychelles, où le fond de l’océan plonge à 1800 mètres. Les îles les plus proches sont Bird et Denis, mais des charters partent également de Mahé. De nombreux thons à dents de chien record ont été accrochés ici, ainsi que d’énormes marlins, poissons à voile et requins sans nombre. Les meilleures prises ont généralement lieu entre novembre et avril.
L’île extérieure d’Alphonse est universellement reconnue comme le meilleur endroit pour se livrer à la pêche à la mouche des bonefish, qui pèsent généralement environ six kilos et sont de vaillants combattants une fois accro. Ils pullulent en si grand nombre que même les débutants sont connus pour en attraper 20 en une seule journée.
Comores
A la découverte des paysages aquatiques d’Anjouan
A cause de sa forte densité de population, Anjouan présente les paysages les plus variés des trois Comores. Le principal intérêt touristique de l’île reste la découverte de ses lacs, cascades et rivières. Les sentiers qui s’enfoncent à l’intérieur seront apprécié par les marcheurs bien qu’ils trouveront toujours quelqu’un pour leur montrer le chemin. Il faut faire l’excursion aux chutes de Tatinga puis aux lacs de Dzialaoutsounga et Dzianlandzé, situés à 1 500 mètres d’altitude sur les pentes du mont Ntingui. Le plus beau panorama de tout l’archipel vous attend, sur Mohéli et Grande Comore aussi bien que sur Mayotte, une collectivité territoriale française.