Le Trapèze des Mascareignes et ses fruits tropicaux

Le Trapèze des Mascareignes et ses fruits tropicaux

Maurice

L’île Maurice a la chance d’avoir une abondance de fruits tropicaux, à la fois succulents et colorés, de la patte et de l’ananas à la grenade et au pamplemousse. Les mangues sont très appréciées sur l’ile surtout par les touristes qui n’en trouvent pas en Europe. Elles arrivent en début d’été dans les arbres mais surtout sur vos assiettes avec du sel et des piments. La mangue est généralement appréciée mûre, pour sa pulpe juteuse, tendre et délicieusement parfumée, à Maurice, plusieurs préparations ont été inventées et réinventées pour sublimer ce fruit même lorsqu’il est vert. Lorsque les mangues sont à mi-chemin entre le vert et le mur, elles sont consommées avec du piment broyé mélangé à du sel et très souvent de la compote de tamarin.

Le litchi se trouve sur toute l’île sauf dans les régions froides: Curepipe, Vacoas et Grand Bassin. Dans la Montagne Longue, vous trouverez plusieurs vergers de litchis et la hauteur des arbres est de plus de 50m. Le fruit reste en grappes et est vert et petit. Le fruit vert pousse et devient vert – rose / rouge et à maturité le fruit est rouge. Il existe plusieurs variétés et couleurs de litchis mais choisissez la forme triangulaire: plate en haut vers la tige et pointue en bas car la pierre est petite et la chair blanche est ferme et plus juteuse.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

Madagascar

A Madagascar, les fruits sont par milliers surtout en période de pluie. Vous aurez des pommes, des ananas, des bananes ainsi que d’autres fruits que l’on retrouve uniquement dans ces coins de paradis.  Sans oublier que comme à l’ile Maurice, vous allez retrouver les mangues et les litchis, de quoi vous faire saliver.

Vous trouverez également les kakis qui ressemblent de loin à de grosses tomates oranges, d’une couleur très vive. Le fruit est très tendre et très bon, avec un petit gout sucré. Les corossols un fruit très typique de Madagascar. C’est un fruit assez gros, vert et couvert de petites pointes. Sa peau est un peu dure, et sa chair est sucrée. Et pour terminer la goyave peut aussi très bien se manger comme une pomme ! Le gout est juste un peu plus acide.


La Réunion

Vous serez ravi de déguster ces fruits tropicaux à La Réunion. La liste est vraiment longue ananas, avocat banane, bilimbi, citrons, coco combavas, datte, evie, figue de barbarie, fraise, govaes, jacque, jamblon, loganie, mandarin et la liste est encore longue. Sans oublier les goyaviers, à ne pas confondre avec la goyave qui murit à la même saison.

Les énormes avocats de la Réunion et les pitayas aussi connu comme fruit du diable teignent de vert, de rouge, de rose ou de violet vos salades en tout genre.

Trapèze des Mascareignes - Pitaya

Les légumes aussi seront au rendez-vous. Voici toute une panoplie de vitamines betterave, bringelle, calebase, cambar, carottes, choufleur, brocoli, chouchou, courgette, gingembre,margose, patole, pipangaille, pomme de terre, songe, voemes ainsi que les poivrons. Vous aurez de quoi pour accompagner les volailles et la viande.


Les Seychelles

Une farandole de fruits est en abondance aux Seychelles à cette époque d’année. C’est un point fort des Seychelles qu’il faut absolument garder en tête. Les Seychelles est un paradis tropical où les fruits sont accessibles tout au long de l’année. Les bananes à elles seules sont composées d’une vingtaine de variétés. Ce large choix s’observe surtout dans les hôtels, qui proposent de somptueux buffets de fruits, notamment pour le petit-déjeuner, et dont les pâtisseries proposent une pléthore de desserts.

On retrouve également beaucoup de ces fruits cuits de différentes manières en fonction de leur degré de maturité: verts, on les consomme dans des légumes, comme le fameux gratin de papaye verte, ou on les cuit au lait de coco, comme le kat-kat de Saint-Jacques bananes. Une fois mûris, les fruits sont servis en salade avec une petite vinaigrette ou un chutney une sorte de purée assaisonnée d’huile, de sel, de poivre et de poivre.

L’arbre à pain est un fruit unique, le plus inhabituel de l’archipel. Ce fruit imposant qui ressemble à un gros melon vert de un à trois kilogrammes, pousse sur un arbre aux feuilles énormes et s’ajoute à presque toutes les préparations culinaires.

Trapèze des Mascareignes - Fruit a pain

Non seulement c’est délicieux, mais il y a un dicton local qui dit que quiconque a mangé des fruits à pain est certain de revenir aux Seychelles.


Comores

Le Jacquier, de la famille des Moracées comme son cousin le Figuier, est originaire de l’Inde mais on peut notamment le trouver sur les Comores

Le ti-jacque nul autre que le fruit du jacquier, un arbre fréquent aux Comores et de la même famille que l’arbre à pain. , sa chair jaunit et devient douceâtre, il peut alors se consommer comme un véritable fruit lorsqu’il est mûr, il atteint une taille impressionnante.


Mayotte

Dans la gastronomie Mahoraise, il y a  plusieurs variétés d’épices et de fruits. Les recettes traditionnelles sont succulentes et variées tout comme toutes les gastronomies des îles de l’océan indien. D’ailleurs la cuisine mahoraise est un sublime amalgame de saveurs indiennes et  créoles. Les fruits : l’ananas, la banane et la mangue. Toute au long de l’année on peut trouver banane, noix de coco, le jaque : un gros fuit sucré avec une peau verte. On retrouve également la goyave, la papaye, le citron, le corossol ou pommes cannelles.

Trapèze des Mascareignes - Jackfruit

Par contre certains fruits ont leur saison comme :

  • La mangue
  • La grenade
  • Le litchi
  • L’avocat
  • L’ananas
Comments are closed.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial