Le Trapèze des Mascareignes et ses habitants
Maurice
Langue et peuple de Maurice
De par son histoire, Maurice a eu la chance d’avoir connu diverses colonisations. Du chinois au marathi, cette île a un rythme de vie quotidien particulier avec plusieurs belles langues parlées par les habitants vivant sur l’île.
C’est une population multilingue avec l’anglais considéré comme sa langue officielle et acceptée à Maurice. Cette langue est couramment utilisée par l’administration gouvernementale, les tribunaux et les secteurs administratifs. Le français et l’anglais sont favorisés dans les milieux éducatifs et professionnels. La plupart des habitants de l’île peuvent parler couramment l’anglais et le français mais il ne faut surtout pas oublier que la langue qu’il parle tous les jours reste le créole.
La langue créole mauricienne est considérée comme la langue maternelle utilisée par toute la population mais la plupart du temps aussi dans des contextes informels. Les esclaves au 18ème siècle ont développé cette langue particulière pour faciliter la communication entre eux ainsi qu’avec leurs maîtres français, qui à cette époque avaient des difficultés à déchiffrer les différentes langues africaines. La langue pidgin a évolué avec les générations suivantes pour devenir une langue informelle. Le créole mauricien est dérivé du créole français car sa prononciation et son vocabulaire sont proches du français.
Comme Maurice est un pays multilingue et multiculturelle avec une diaspora chinoise participative. Par conséquent, le mandarin et les autres langues comme la langue hindi jouent un rôle important dans le patrimoine culturel et fait partie de la mosaïque linguistique. Des piliers importants du multiculturalisme de ce pays.
Pour la langue hindoue, lorsque les ouvriers engages sont venus travailler à Maurice, ils sont venus avec leur langue laissant son empreinte dans l’histoire de Maurice a jamais. Aujourd’hui encore, leurs descendants parlent cette langue venant directement d’Inde. C’est même une matière examinable où les étudiants peuvent la pratiquer à un niveau tertiaire.
Madagascar
Paradis sur terre
Madagascar reste une terre à conquérir car elle possède beaucoup de ressources encore inexploitées. Les habitants de l’ile, les malgaches sont des personnes très sympathiques et chaleureuses. Une économie très stable avec beaucoup de ressources locales par les habitants eux même qui cultivent la terre et les animaux.
La Réunion
Vous découvrirez aussi la culture créole et la gentillesse des Réunionnais qui participent de l’excellente réputation de l’île.
De plus, la Réunion est un pays riche en culture, de la nourriture aux traditions. Les danses comme le Maloya ou le Sega vont vous ravir et vous faire danser jusqu’à en avoir mal aux pieds. La cuisine est très variée et vous aurez aussi l’opportunité d’avoir des fruits tropicaux à déguster pour faire saliver vos papilles.
De plus, cette ile est entourée de belles plages aux sables fins avec des eaux turquoise. Si vous êtes adepte de sensations fortes il y aura aussi les attractions naturelles comme le volcan nommé Le Piton de la Fournaise. C’est le site le plus connu, et le plus visité, de l’île de la Réunion. La vaste étendue minérale aux reflets rougeâtre donne en effet l’impression d’avoir atterri sur une autre planète.
Les Seychelles
Les habitants des Seychelles sont le fruit d’un métissage incessant, né des amours et des unions entre plusieurs ethnies de différentes cultures. Avec les Français, les esclaves malgaches et d’Afrique sont arrivés. Ensuite, les Britanniques, les immigrants Indiens, Malabars et Asiatiques les ont suivis.
Ces iles ont une culture et une histoire très profonde faisant aujourd’hui les habitants des Seychelles des bons citoyens pour leurs pays qu’ils aiment tant. Ils possèdent une âme généreuse dénuée de toutes formes de sectarisme raciale. Les Seychellois ont une grande ouverture d’esprit leur permettant de vivre en harmonie avec les autres. Par forme de respect, le vouvoiement n’existe pas en créole. Deux traits caractéristiques très forts que les Seychellois ont sont la gentillesse et la joie de vivre.
Comores
Les Comores comptent 785 900 habitants pour un totale de 1862 km² comme superficie. C’est à partir du métissage de des populations africaines, arabe et malgache que le peuplement de l’archipel des Comores s’est constitué en sachant qu’ils ont une population quasi-totalité musulmane de rite sunnite qui pratique un islam dit «libéral». La langue comorienne se compose de nombreuses variantes dialectales et l’intercompréhension reste néanmoins relativement facile entre celles-ci. La langue officielle est le français mais l’arabe classique constitue la «langue religieuse» des Comores. La colonisation française a cependant beaucoup négligée le développement éducatif des Comores.
Mayotte
À l’île Mayotte qui est un département Français, les habitants parlent le mahorais appelé shimaoré, mais dans plusieurs villages on parle le kibushi, une langue malgache (de la famille austronésienne) proche du sakalava parlé à l’île de Madagascar.