Trapèze des Mascareignes: Les 10 plats incontournables à découvrir!

Trapèze des Mascareignes: Les 10 plats incontournables à découvrir!

Les fruits au sein du trapèze des Mascareignes : une farandole extraordinaire

Dans toutes les îles du Trapèze des Mascareignes, les fruits sont présents durant toutes les saisons ! Chaque saison une offre une variété de fruits différente.

Entre mangues, letchis, fruits de la passion, ananas sucrés, goyaves, papayes bien orangées et des avocats, vous allez vous régalez. C’est un véritable délice qui permet de faire le plein de vitamines avec plaisir !

À la saison sèche, on peut découvrir d’autres fruits, par exemple le goyavier, petit fruit rouge acidulé et très apprécié en confiture ou en sorbet. Un parfait appel à la dégustation !

Quel est le plat principal d’un repas créole dans le trapèze des Mascareignes?

Le plat permet au cuisinier de laisser parler toute sa créativité car il est cuit au feu de bois, dans une marmite! Pour parfumer viandes, poissons et fruits de mer, il y a oignons, ail, tomates, aromates et coriande.

Lentilles, pois du Cap, haricots blancs, haricots rouges entre autres, font toujours partie d’un repas créole. Si certaines légumineuses sont importées, comme les pois du Cap, il est à noter que plusieurs producteurs de lentilles se sont installés depuis plusieurs générations dans le cirque de Cilaos à La Réunion !

Cuites à l’ail, du thym et des épices, les légumineuses constituent un élément essentiel du repas créole.

Trapèze des Mascareignes: Spécialités culinaires à l’île Maurice

Le briani

Le briani est un plat originaire de la gastronomie musulmane de l’Inde. Il est composé de riz safrané, avec du bœuf, du poulet ou plus rarement du poisson mariné au choix. Ce plat typiquement mauricien s‘associe à un mélange d’épices et de légumes, le tout cuisiné dans un grand chaudron en cuivre nommé « dègue ».

Le dholl puri

Le Dholl Puri est le plat le plus apprécié sur à l’ile Maurice. Une pure création locale qui est réputé parmi les Mauriciens ainsi que les étrangers. Farcies de cari de gros pois, de rougail, de chatini et d’un bon piment confit de Rodrigues, ces crêpes salées sont très convoités.

Le rougail de poisson

À l’île Maurice, un rougaille de poisson salé ou « snoëk », prononcé sounouk accompagné de riz blanc et de lentilles est un plat typiquement mauricien. Le plat est composé d’une sauce à base de tomate, d’ail, de gingembre, d’oignons, de piments et d’épices

Trapèze des Mascareignes: Spécialités culinaires au Mayotte

Mayotte regorge de nombreux plats traditionnels savoureux tout en gardant une alimentation saine.

Le pilao

À Mayotte,le pilao est une recette à base de riz et de poulet ou de bœuf. Traditionnellement mahoraise elle se présente sous forme de paella pour l’île au lagon.

Le batabata

Les bananes vertes y sont utilisées comme légumes donc le batabata. Il s’agit  d’un plat qui consiste de bananes vertes ou maniocs, fruits à pains bouillis dans de l’huile. Il existe plus d’une trentaine de bananiers différents sur l’île, dont une dizaine de bananes à cuisiner.

Trapèze des Mascareignes: Spécialités culinaires à Madagascar

Le riz et le « laoka »

L’aliment de base du peuple malgache, consommé matin, midi et soir le riz ou « vary » en malgache. Ce plat est souvent associé à un plat spécifique qu’on appelle « laoka » en d’autres mots tout autre aliment qu’on mijote pour accompagner le riz. Le fameux « laoka » peut très bien être de la viande mijotée avec des épices, ou simplement des légumes (en sauce ou en bouillon) ou encore de la volaille. L’un des meilleurs endroits pour apprécier ces délices culinaires au bord de la mer est Le restaurant Sammi’s Lodge Foulpointe, dans un cadre paradisiaque.

Le Romazava

Le «Romazava», l’un des grands classiques de la cuisine malgache, est un plat national incontesté. Vous y trouverez un mélange de viande de zébu et de brèdes. Souvent en complément au « vary » et au « laoka », il apporte un goût unique qui vous permet de mieux savourer les plats locaux. Sa préparation varie d’un cuisinier à l’autre en fonction des ingrédients locaux utilisés.

Trapèze des Mascareignes: Spécialités culinaires à La Réunion

Le rougail saucisse

Plat incontournable de l’ile de la Réunion le rougail saucisse que l’on retrouve partout ! En barquette à emporter et même au menu des pique-nique du dimanche sur la plage comme aussi bien que dans les restaurants. Le rougail saucisse se compose de saucisses coupées en rondelles baignées dans une sauce tomate c’est d’ailleurs ce que l‘on appelle rougail contenant des épices. On l’accompagne de riz blanc et de grains. On peut retrouver ce plat aussi à Maurice. Il peut être réalisé très facilement chez soi car c’est très simple à faire et c’est un plat qui plait énormément.

Trapèze des Mascareignes: Spécialités culinaires aux Seychelles

La viande de chauve-souris

Aucune recette traditionnelle des Seychelles peut rivalisé ce plat qui est principalement composé de la viande de chauve-souris. C’est un plat exquis et réellement digne d’intérêt pour tous les amateurs de la viande tendre bien macérée. La viande de chauve-souris est particulièrement bonne avec un goût similaire au bœuf et la texture se rapproche de près au lapin. Cuisinée par les Seychellois avec des légumes, des oignons, des tomates, des feuilles de cannelle et beaucoup d’épices, l’ail, le curcuma et le gingembre, la viande de chauve-souris est un vrai régal. Le riz est à l’honneur pour accompagner cette recette. Avec du Chutney de tamarin le goût peut être accentué.

Le Cari de pieuvre au lait de coco

Cette recette est particulièrement savoureuse et riche en couleur. En partant aux Seychelles, ne manquez sous aucun prétexte de goûter à ce plat traditionnel du pays. Des légumes bien frais, ainsi que du lait de coco sont associés à la pieuvre. L’épice étant l’un des ingrédients principaux de la gastronomie des Seychelles, ce plat est donc agrémenté par diverses épices, comme le massala, le safran, le gingembre ainsi que la cannelle. Il est recommandé de servir le cari de pieuvre avec du riz blanc.

Comores

Madaba

Le madaba est considéré comme le plat national des Comores. Il est fait à partir de feuilles de manioc réduites en purée, cuits avec du lait de coco.

Comments are closed.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial