Trapèze des Mascareignes: Les top 10 activités à Maurice

Trapèze des Mascareignes: Les top 10 activités à Maurice

Escalader la montagne du Pouce

A plus de 812 mètres la montagne du Pouce est la troisième montagne la plus haute de Maurice. Son nom vient du fait que son sommet a la forme d’un pouce dressé. Elle est accessible depuis la ville de Saint Pierre et peut être vue de Port Louis. Vous pouvez vous rendre directement au pied de la montagne en voiture et entreprendre l’ascension par vous-même. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus. De là, un guide vous emmène vers Le Pouce et vous guide jusqu’au sommet. L’ascension est accessible à tous, plutôt facile, et vous prendra une demi-journée aller-retour, avec des temps d’arrêt pour observer la vue.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

L’île aux Cerfs

Sur l’île aux Cerfs, dans le lagon de Trou d’Eau Douce la côte à l’est de l’île vous trouverez votre bonheur. Cette petite île paradisiaque est l’un des plus beaux sites touristique du pays, et aussi l’un des plus prisés par les touristes.

Pour accéder à l’île aux Cerfs, on doit s’y rendre en bateau. Une fois arrivé à l’île aux Cerfs, vous y passerez facilement une demi-journée. Ne vous méprenez pas ; si vous imaginiez une île déserte, vous n’y êtes pas du tout. L’île est très touristique et vraiment dédiée aux divertissements et aux activités nautiques.

Vous pouvez également choisir une excursion plus longue en partant par exemple de Pointe Jérôme ou Trou d’Eau Douce en catamaran. Le trajet en bateau au milieu de la mer transparente et des petites îles alentours est juste magique.


Chamarel et la terre des 7 couleurs

Près du Morne Brabant, au Sud-Ouest du pays se trouve la superbe plaine de Chamarel. Vous y trouverez l’une des principales curiosités naturelles de l’île Maurice : la terre des 7 couleurs. C’est un site touristique incontournable avec une entrée est donc payante car elle est située sur un site privé. La terre des 7 couleurs est une grande clairière composée de dunes de terre, dont les variations de couleurs forment un magnifique dégradé.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

Le site se visite en une demi-journée. Pour éviter de faire la queue à l’entrée, vous pouvez acheter vos billets en avance en cliquant sur ce lien.

Vous emprunterez ensuite un sentier qui vous mènera à un point de vue sur la cascade de Chamarel qui fait environ 100 mètres de haut. Il est même possible de descendre pour s’y baigner si le cœur vous en dit.

Continuez votre chemin et vous arriverez à la terre des 7 couleurs qui vous réserve un spectacle vraiment incroyable et unique.


Bras d’Eau National Park

Principalement composée de forêt, Le Bras d’Eau National Park est une réserve naturelle située à l’est de Maurice. Son nom lui vient du large cours d’eau en forme de bras qui la traverse.

Elle s’étend sur près de 500 ha et il est conseillé d’y passer une journée car c’est assez peu fréquenté et les sentiers sont bien aménagés, tout en n’ayant pas altéré l’atmosphère naturelle et sauvage du site.

Si vous y allez tôt le matin, vous pourrez observer la faune locale et croiser des oiseaux endémiques locaux comme le Grey White Eye, le Coq des Bois et le Crécerelle.

Côté flore, le parc comprend notamment des spécimens d’Eucalyptus blanc et d’Acajou, qui font parfois plus de 40 mètres de haut.

C’est un endroit très calme, excellent pour se relaxer et passer un moment calme loin du tumulte des plages et des villes.


La route du thé

La route du thé est un parcours gastronomique et culturel. Vous allez découvrir l’île Maurice coloniale et traditionnelle au travers des étapes de la fabrication du thé mauricien.

La visite se fait en trois phases, avec un guide qui vous transfère d’un lieu à un autre.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

La route du thé dans son intégralité se fait en une journée complète. La prise en charge à votre hôtel, le transport, le guide, tous les frais d’entrée et le déjeuner sont inclus.


Grand bassin

L’endroit le plus sacré de l’île Maurice est certainement e Grand Bassin, aussi appelé « Ganga Talao ».

C’est un lieu de pèlerinage pour les hindous de l’île, est composé d’un lac naturel et bordé par plusieurs temples hindouistes ouverts aux pèlerins et aux visiteurs. Le site de Grand Bassin est beaucoup visite surtout à l’occasion de la fête annuelle Maha Shivaratree.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

Les deux immenses statues du dieu Shiva et de la déesse Durga restent la plus grande curiosité du lieu. La plus grande statue de divinité féminine au monde se trouve le bas ! Plus de 30 mètres de haut de quoi être vraiment impressionnantes. Visiter ce lieu reste  une activité indispensable lors de votre séjour à l’île Maurice.

Grand Bassin est également le sanctuaire des singes car ils y sont nombreux. Is ont l’habitude de prendre ce que les touristes les offrent pour manger.


Parc national des gorges de Rivière Noire

Ne manquez pas le parc national des Gorges de Rivière Noire, dans le Sud-ouest de l’île le plus grand parc naturel de Maurice.

Ceux qui aiment la nature et la randonnée vont adorer cet endroit. Prévoyez d’y passer une demi-journée pour randonner et pique-niquer sur place.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

Au Black River Gorges National Park vous allez plonger au cœur de la forêt indigène avec des cascades, des rivières et des vues magnifiques sur le paysage en contrebas.

Cette forêt a plus de 300 espèces de plantes endémiques et 9 espèces d’oiseaux endémiques de l’île Maurice.

De bonnes chaussures de randonnée sont à prévoir car les chemins sont assez escarpés par moment.


La randonnée des 7 Cascades

7 Cascades se trouve dans l’ouest près de Tamarin est une excursion à faire absolument pendant votre voyage à l’île Maurice. 2 circuits principaux vous serez offerts : le premier avec 4 premières cascades, et le circuit complet des 7 cascades.

La randonnée librement peut se faire librement ou avec un guide pour une meilleure compréhension.

La visite guidée vous prendra une demi-journée pour le premier circuit et une journée entière pour le circuit intégral, avec pauses, déjeuner et baignades inclus.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

La plage du Morne Brabant

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 Le Morne est une montagne dans le Sud-ouest de l’île. Elle est entourée de plages plus belles les unes que les autres, la plupart d’entre elles étant privatisées par les hôtels. Vous aurez quand même accès à la plage publique du Morne, bordée de palmiers, une parmi les plus belles de l’île Maurice. Elle invite au calme et à la détente donc pendant votre périple dans le Sud-ouest, ne manquez donc pas de venir vous poser sur cette superbe plage située juste au pied de la montagne.

Trapèze des Mascareignes - Ile Maurice

En route, essayez de vous arrêter au niveau du rocher de Macondé, un énorme rocher qui s’avance dans la mer.

Prenez les escaliers pour vous y rendre et découvrez au sommet une vue imprenable sur tous les alentours.


Grimper au sommet du Morne

L’une des plus belles excursions que vous pourrez faire à Maurice est sans doute la randonnée jusqu’au sommet de la montagne du Morne est qui dure environ 3h aller-retour.

Beaucoup de points de vue exceptionnels sur tout le sud de l’île vous attendent pendant l’ascension. Les paysages et les couleurs sont vraiment à couper le souffle vus d’en haut. La première partie de la balade est facile et accessible à tous.

On peut le dire: c’est carrément périlleux donc il ne faut pas avoir le vertige et être habitué aux efforts physiques.

Comments are closed.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial