Trapèze des Mascareignes: Les top 10 activités à Mayotte

Trapèze des Mascareignes: Les top 10 activités à Mayotte

Située à environ 1400 Km au nord-ouest de l’île de la Réunion et à 300 Km du territoire malgache, une île française est très visitée chaque année ! Ce petit paradis insulaire est considéré comme étant la petite perle de l’Océan Indien. Elle située plus précisément dans le canal du Mozambique, entre le continent Africain et l’île de Madagascar. Elle possède tout ce qu’on pourrait aimer d’une île tropicale.

La plongée sous-marine à Mayotte

La plongée à Mayotte est une expérience extraordinaire. Tous les spots de plongée de l’île sont bons à sillonner car même après avoir plongé dans d’autres coins du monde, Mayotte reste au-dessus de beaucoup d’endroits. La Polynésie par exemple est très riche « en gros poissons », mais reste très pauvre du point de vue de la biodiversité.


La découverte des plages de l’île de Mayotte

A Mayotte, il faudra partir à la découverte des superbes plages de l’île. Parmi les plus connues : les plages de Ngouja (sud de l’île), la plage de Sakouli, la plage de Sohoa (côte ouest) ou les plages de Boueni. Des lieux magnifiques à découvrir sans aucun doute lors de votre séjour sur l’île ! C’est l’occasion de partir avec votre palme, masque et tuba pour explorer les fonds sous-marins de Mayotte.  Vous y trouverez des coraux, crabes, anémones, poissons divers. Le tombant de la plage de Sakouli est particulièrement très beau.

Trapèze des Mascareignes - Mayotte
Plage Sohoa

Nager avec les tortues

Nager avec les tortues reste vraiment un must parmi les activités incontournables de Mayotte. Il n’existe presque aucun autre endroit dans le monde où on peut nager et s’approcher des tortues dans leur milieu naturel. La plage de N’gouja est très réputée pour cela. Prenez votre masque et tuba, et partez découvrir cet univers merveilleux ! vous allez croiser très souvent des tortues lors de vos sessions de plongée.


Gravir le Mont Choungui

Le deuxième plus haut sommet de l’île de 594m en hauteur, derrière le Mont Benara, est accessible depuis le village du même nom Choungui. Dépendant de votre condition physique, la montée peut prendre environ une heure. La vue au sommet est à couper le souffle, un vrai panorama 360°.

Trapèze des Mascareignes - Mayotte
Mont Choungui

Une journée en kayak sur l’ilot Bandrelé

C’est très simple, il vous suffit de louer les kayaks sur la plage de Sakouli, sur la côte est de l’île et de partir en exploration. Vous devez faire 30 minutes de kayak en direction de l’ilot. Un pique-nique bien préparé et de quoi manger sur place serait l’idéal. Vous profiterez là-bas de superbes petites plages de sable clair mais surtout d’un des plus beaux sites sur la côte nord-est de l’ilot.


Parcourir la ville de Mamoudzou à pied et découvrir le marché

Pour satisfaire votre curiosité et découvrir le quotidien de la population locale une balade à pied dans le centre-ville s’impose. Tout est à proximité, donc il vous suffit de prendre une heure pour aller découvrir le marché de Mamoudzou qui très sympa à voir. Vous  y trouverez des fruits, légumes, vêtements, poissons. C’est l’occasion de goûter au jus frais de carambole, corossol et autres fruits locaux.


Partez à la découverte de Petite Terre et des plages de Moya

Partez à la découverte de l’île de Petite terre. Une des choses les plus sympas à faire sur l’île de Mayotte. Commencer par prendre la barge de Mamoudzou. Sur place, vous pouvez vous déplacer à pied, faire du stop, ou louer un vélo. Explorez la vie locale en y faisant le tour de l’île. Terminez votre itinéraire de la journée sur les plages de Moya, au Nord de cette île du Trapèze des Mascareignes.


Randonner sur l’île

Mayotte est clairement plus orientée plage et plongée que montagne. Mais il y a quelques balades sympas à faire sur place. Tout comme le Mont Choungui, vous pouvez aussi grimper jusqu’au plus haut sommet de l’île, le Mont Benara,  ou partir  pour la randonnée des « Marches d’Acoua ». Il faut quand même faire attention car, il pouvait y avoir des soucis d’insécurité sur place. Il est recommandé donc de partir à plusieurs, en groupe.

Trapèze des Mascareignes - Mayotte
Mont Benara

Visiter le jardin botanique de Coconi

C’est un petit jardin botanique ou l’on peut passer une heure à flâner dans un endroit au calme avec quelques beaux arbres et arbustes. Une activité très simple, mais dans votre tour de l’île, vous pouvez vous y arrêter pour une petite pause !


Prendre un petit déjeuner à l’hôtel Sakouli

Dernière chose très sympathique à faire sur l’île de Mayotte, c’est d’aller prendre un petit déjeuner à l’hôtel Sakouli. Un cadre superbe où vous aurez l’occasion de profiter de la piscine qui déborde avec une vue panoramique sur le lagon. C’est vraiment très agréable d’y passer quelques heures.

Comments are closed.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial